Site Seveso III Seuil haut
Usine intégrée au sein d’Arkema en 2017, appartenant auparavant à une filiale.
Fonctionnement en mode projet : des pics d’activité importants selon l’actualité du site.
Des installations vieillissantes et un manque de fiabilité du matériel qui ont un impact sur les travaux neufs (incompatibilité tuyauterie, etc.)
Rattachée au Responsable Bureau d’études.
Le n+2 est le Chef des Services Techniques .
Vos missions
Au sein d’une équipe Bureau d’Etudes composée de 3 Techniciens. Le département Services Techniques comprend au total 1 ingénieur, 10 techniciens et 1 employé.
Interactions internes site : services Procédés, Fabrication, HSSI (Hygiène, Sécurité, Sûreté, Inspection)
Interactions externes Arkema : Direction Technique BU (DT)
Interactions externes : fournisseurs, entreprises extérieures intervenantes dans son domaine d’activité (tuyauteurs, charpentiers, génie civile, etc.)
Projeteur des projets travaux neufs entre 10.000€ et 300.000€ dans son domaine d’activité, variable selon les années. Il peut être amené à gérer les projets en direct.
Est spécialisée dans un domaine : Chaudronnerie / Tuyauterie.
Au sein des Services Techniques, ses principales missions sont les suivantes dans le respect des règles QHSEI et énergie :
• Réaliser régulièrement des pré-études et plus ponctuellement des chiffrages liés aux travaux neufs, investissements ou modifications confiés au Bureau d’Etudes
• Dessiner les plans généraux des demandes de modifications via le logiciel dédié (AutoCAD 2D/3D )
• A partir de ces plans généraux, réaliser des études de détails
• Réaliser les consultations pour travaux ou pour des équipements.
• Organiser des réunions régulières de suivi de projets pour s’assurer du respect des exigences qualités/coûts/délais
• Réaliser des études permettant d’anticiper l’impact des travaux neufs sur l’installation afin d’éviter des incompatibilités entre les anciens et nouveaux matériels notamment tuyauterie ,tout en respectant les standards études ARKEMA.
• Gérer les consultations et les appels d’offres avec les entreprises extérieures : rédaction du cahier des charges et spécifications techniques à destination des entreprises, organisation de réunions de restitution et de visites de site, réaliser les alignements techniques, réaliser les demandes d’achats (sur SAP).
• Dans le cadre des projets, gérer l’approvisionnement en matériel de son activité pour assurer leur fluidité et réaliser des appels d’offres correspondants
• Suivre la réalisation des travaux de construction : vérification du Plan de Prévention (PDP) et de la réalisation de l’accueil sécurité, lancement de l’Autorisation de Travail (AT), planification de l’intervention avec la Fabrication et contrôler régulièrement les travaux sur le terrain
• Participer aux réunions de mise en service (permis de démarrage) une fois les travaux ou modifications effectuées avec l’ensemble des parties prenantes (Fabrication, HSSI, etc.) et vérifier dans le support métier Arkema que toutes les actions ont bien été effectuées (nettoyage, fuites éventuelles, repérages, etc.)
• Réaliser des interventions de soutien technique usine, notamment via la mise à jour de plans TQC (Tel Que Construits) ou en étant le correspondant technique sur son domaine d’activité pour la DT.
• Être responsable de l’archivage papier et informatique (GEDT) des plans de l’usine afin de mieux gérer les projets en local comme avec la DT
• En cas de réalisation d’Etudes De Dangers (EDD) ou de nouveaux projets, échanger avec les services Procédés, HSSI et Fabrication pour récupérer toute information susceptible d’avoir une influence
• Réaliser des CARE (Vigilance & Prévention Partagée) via ATLAS et être responsable de l’ordre et la propreté de son espace de travail
• Participer au régime d’astreinte Technique de l’usine
• Emettre des CRAI (rapports incidents/accidents) sur le logiciel dédié (Impact), le cas échéant
• Utilisation de la GEDT Projet , maitrise du processus AGATE projet ARKEMA
A autorité, dans son domaine de compétence, pour suspendre ou arrêter des travaux en cas d’écart avec les règles de sécurité.
Remplacement : en cas d’absence, est remplacé sur les tâches urgentes par ses collègues du Bureau d’Etudes et vice versa. Forte transversalité du fait du fonctionnement en mode projet.
A autorité, dans son domaine de compétence, pour suspendre ou arrêter des travaux en cas d’écart avec les règles de sécurité.
Remplacement : en cas d’absence, est remplacé sur les tâches urgentes par ses collègues du Bureau d’Etudes et vice versa. Forte transversalité du fait du fonctionnement en mode projet.
Finalités
Etre le garant du bon déroulement des projets dont il a la charge (travaux neufs, demandes de modifications) dans son domaine de compétence dans le respect des exigences qualité/coût/délai. Piloter les appels d’offres dans son champ de compétences pour assurer la réussite des projets en toute sécurité.
Pourquoi les rejoindre ?
Entreprise qui existe depuis plus de 90 ans
Poste de jour- L’usine fonctionne en continue
Astreintes une semaine toutes les 5 semaines rémunérée
CDI- Temps plein
Pas de déplacements à prévoir
Vous dépendez de la convention collective de la chimie
Votre profil
• Bac+2 avec une spécialisation Chaudronnerie &Tuyauterie Industrielle
• Au minimum 5 ans d’expérience au sein d’une industrie de procédés
• Peut posséder une habilitation échafaudage et électrique
• Bonne sensibilité aux aspects QHSEI pour mener à bien ses missions dans les meilleures conditions
• Bonnes connaissances des méthodes de rédaction des cahiers des charges et d’appels d’offres
• Bon relationnel permettant d’animer les équipes, que ce soit en transverse (interne usine) ou externe (pilotage d’entreprise extérieure)
• Fortes capacités d’organisation et de priorisation pour gérer les nombreux projets
• Réaliser des études de détail et plans associés notamment en tuyauterie.